
- De
2 à 5 joueurs
- A partir de
- Durée d'une partie :
75'
Principe du jeu
Le plateau de Notre Dame est constitué de quartiers (autant que de joueurs) disposés autour de la célèbre cathédrale parisienne.
Chaque reçoit son quartier et un set de 9 cartes à sa couleur.
Tour de jeu :
Au début de chaque tour, le joueur pioche les 3 premières cartes de son "deck", en garde une et passe les 2 cartes restantes au voisin de gauche. On fait de même 2 fois encore. Chaque joueur se retrouve donc avec 3 cartes de 3 couleurs différentes.
À son tour, le joueur joue une de ses 3 cartes qui lui permettent de placer un habitant dans l'une des zones de son quartier : cela lui permet de gagner de l'argent, des points de victoire, de se défendre contre l'arrivée des rats, de récupérer des habitants, de se placer à Notre Dame, ou encore de déplacer sa calèche dans les rues des quartiers adverses pour y glaner quelques avantages.
Une fois que les joueurs ont joué deux de leurs cartes, on défausse la troisième. Une action bonus peut être utilisée moyennant finance.
Les rats envahissent la ville, la peste arrive, et font perdre des points de victoire à ceux qui n'ont pas pris de précautions.
3 types de ressources à gérer (l'argent, les cubes, les rats) sur une classique course au développement.
Après 9 tours, le joueur ayant le plus de points de victoire remporte la partie.
Déroulement d'une partie
Vidéo - règle
Notre avis
Voilà un bon jeu de gestion pas trop lourd ! Le tirage des cartes fait qu'il faut éternellement s'adapter. C'est un de ces jeux qui s'apprennent.
La durée est raisonnable, les tours rapides, les actions simples, le plaisir divin. Rien ne cloche.
Le principal est de savoir faire les bons choix et, comme souvent, les bons sacrifices sur l'autel des points de victoire. A croire que j'aime les jeux cornéliens...
Certes, ce n'est pas l'interaction qui étouffe le chrétien. Mais ici, ça ne me dérange pas. C'est plus un défi contre soi-même, et ça me plaît.
Et il n'est pas irrémédiablement impossible d'ennuyer son prochain, surtout à 2 joueurs.
Les PLUS du jeu
+ Re-jouabilité
+ Règles
+ Simple
+ Qualité du matériel
+ Mise en place
+ Complexe
+ Système de "draft"
Les MOINS du jeu
- pas d'interaction entre les joueurs
- lorsqu'un adversaire prend le large, "Ite missa est"